Aller au contenu principal
Fermer

La banque centrale d'Australie relève ses taux de 50 points de base
information fournie par Reuters 05/07/2022 à 07:38

LA BANQUE CENTRALE D'AUSTRALIE RELÈVE SES TAUX DE 50 POINTS DE BASE

LA BANQUE CENTRALE D'AUSTRALIE RELÈVE SES TAUX DE 50 POINTS DE BASE

SYDNEY (Reuters) - La banque centrale d'Australie (RBA) a relevé mardi son principal taux directeur de 50 points de base pour le porter à 1,35% et a signalé que d'autres mesures de resserrement de sa politique monétaire étaient à prévoir afin de maîtriser l'inflation.

A l'issue de sa réunion, l'institution a annoncé qu'un soutien monétaire exceptionnel n'avait plus lieu d'être compte tenu de la vigueur de l'économie mais que des "mesures supplémentaires" seraient nécessaires dans les mois à venir.

"Le Conseil prévoit de prendre de nouvelles mesures pour normaliser les conditions monétaires en Australie dans les mois à venir", a déclaré le gouverneur de la RBA, Philip Lowe, dans un communiqué.

Il s'agit de la troisième hausse de taux de la RBA depuis le mois de mai.

Les investisseurs interrogés par Reuters avant la réunion s'attendaient à une très large majorité à une hausse de taux d'un demi-point de pourcentage, après celle de juin.

Philip Lowe a fait part de sa confiance dans la capacité de l'économie à résister au durcissement monétaire alors que le taux de chômage est à son plus bas niveau depuis un demi-siècle à 3,9%.

L'inflation en Australie a atteint 5,1% au premier trimestre, son plus haut niveau depuis 20 ans. Les données sur les prix à la consommation pour le deuxième trimestre attendues ce mois-ci devraient montrer une hausse de 6% ou plus.

L'inflation "de base" devrait dépasser les 4% et s'éloigner de la fourchette cible de la RBA, de 2%-3%.

Philip Lowe a récemment concédé que la marge de manoeuvre était "étroite" entre un resserrement de la politique monétaire suffisant pour juguler l'inflation et le risque de faire basculer l'économie dans la récession.

"Il semble prêt à risquer un certain préjudice économique pour atteindre son objectif d'inflation", a déclaré Andrew Ticehurst, économiste chez Nomura. "Nous pensons que ce sera douloureux (économiquement) et nous anticipons désormais une récession en Australie en début d'année prochaine."

(Reportage Wayne Cole, version française Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Images de la cérémonie d'investiture de la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan le 3 novembre 2025 ( Tanzania Broadcasting Corporation (TBC) / - )
    information fournie par AFP 03.11.2025 12:00 

    Samia Suluhu Hassan a été investie lundi présidente de la Tanzanie, malgré les violences électorales ayant fait des centaines de morts selon l'opposition et un scrutin critiqué pour son grand manque de transparence, les autorités ayant aussi bloqué internet. Mme ... Lire la suite

  • Débat parlementaire sur le projet de loi de finances 2026
    information fournie par Reuters 03.11.2025 11:57 

    Les députés français poursuivent ce lundi l'examen du volet recettes du projet de loi de finances 2026 dans un climat d'incertitudes alors que plus de 2.000 amendements restent à débattre, ce qui devrait mettre en péril le vote solennel initialement prévu mardi ... Lire la suite

  • Sarah El Haïry le 23 septembre 2024 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 03.11.2025 11:36 

    La Haute-commissaire à l'Enfance Sarah El Haïry a souhaité lundi des contrôles auprès des acheteurs des poupées à caractère pédopornographique vendues sur des plateformes de commerce électronique pour vérifier si des enfants sont en danger dans leur entourage. ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 03.11.2025 11:14 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,17% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,5% pour le Nasdaq .IXIC : * EXXONMOBIL

Pages les plus populaires