Aller au contenu principal
Fermer

La banque centrale d'Australie relève ses taux de 50 points de base
information fournie par Reuters 05/07/2022 à 07:38

LA BANQUE CENTRALE D'AUSTRALIE RELÈVE SES TAUX DE 50 POINTS DE BASE

LA BANQUE CENTRALE D'AUSTRALIE RELÈVE SES TAUX DE 50 POINTS DE BASE

SYDNEY (Reuters) - La banque centrale d'Australie (RBA) a relevé mardi son principal taux directeur de 50 points de base pour le porter à 1,35% et a signalé que d'autres mesures de resserrement de sa politique monétaire étaient à prévoir afin de maîtriser l'inflation.

A l'issue de sa réunion, l'institution a annoncé qu'un soutien monétaire exceptionnel n'avait plus lieu d'être compte tenu de la vigueur de l'économie mais que des "mesures supplémentaires" seraient nécessaires dans les mois à venir.

"Le Conseil prévoit de prendre de nouvelles mesures pour normaliser les conditions monétaires en Australie dans les mois à venir", a déclaré le gouverneur de la RBA, Philip Lowe, dans un communiqué.

Il s'agit de la troisième hausse de taux de la RBA depuis le mois de mai.

Les investisseurs interrogés par Reuters avant la réunion s'attendaient à une très large majorité à une hausse de taux d'un demi-point de pourcentage, après celle de juin.

Philip Lowe a fait part de sa confiance dans la capacité de l'économie à résister au durcissement monétaire alors que le taux de chômage est à son plus bas niveau depuis un demi-siècle à 3,9%.

L'inflation en Australie a atteint 5,1% au premier trimestre, son plus haut niveau depuis 20 ans. Les données sur les prix à la consommation pour le deuxième trimestre attendues ce mois-ci devraient montrer une hausse de 6% ou plus.

L'inflation "de base" devrait dépasser les 4% et s'éloigner de la fourchette cible de la RBA, de 2%-3%.

Philip Lowe a récemment concédé que la marge de manoeuvre était "étroite" entre un resserrement de la politique monétaire suffisant pour juguler l'inflation et le risque de faire basculer l'économie dans la récession.

"Il semble prêt à risquer un certain préjudice économique pour atteindre son objectif d'inflation", a déclaré Andrew Ticehurst, économiste chez Nomura. "Nous pensons que ce sera douloureux (économiquement) et nous anticipons désormais une récession en Australie en début d'année prochaine."

(Reportage Wayne Cole, version française Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des sauveteurs sont à l'oeuvre le 1er janvier 2026 à Crans-Montana, en Suisse, à l'entrée du bar "Le Constellation", ravagé par un incendie meurtrier durant la nuit du nouvel an ( AFP / MAXIME SCHMID )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:53 

    Une quarantaine de personnes ont péri et plus d'une centaine ont été blessées dans l'incendie d'un bar bondé durant la nuit du Nouvel An dans la station de ski huppée de Crans-Montana, en Suisse, "un drame d'une ampleur inédite" selon le président de la Confédération ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro devant sa résidence à Brasilia le 3 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:39 

    L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a quitté jeudi l'hôpital de Brasilia où il était hospitalisé depuis plus d'une semaine après avoir été opéré d'une hernie inguinale, pour retourner en prison où il purge une peine pour une tentative de coup d'Etat en ... Lire la suite

  • Le gardien de Sunderland Robin Roefs (à gauche) dégage une frappe de la tête de Josko Gvardiol (au centre) lors du match de Premier League contre Manchester City le 1er janvier 2026 à Sunderland ( AFP / ANDY BUCHANAN )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:22 

    Le leader Arsenal a passé une belle soirée devant sa télé, jeudi: son dauphin Manchester City a perdu de l'élan et du terrain, à Sunderland (0-0), et le champion en titre Liverpool aussi, chez lui contre Leeds (0-0). Il n'y a eu aucun but marqué au Stadium of Light, ... Lire la suite

  • Des commerçants manifestent contre la vie chère et l'hyperinflation galopante à Téhéran, le 29 décembre 2025 ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 01.01.2026 21:14 

    Des affrontements localisés entre manifestants et forces de l'ordre ont fait six morts jeudi dans l'ouest de l'Iran, selon une agence de presse et un gouverneur, les premiers depuis le début il y a cinq jours d'une mobilisation contre la vie chère. Parmi les personnes ... Lire la suite

Pages les plus populaires